Guy Lebel

Accueil    Témoignages

SOURCE D'EAU VIVE!

« Comme l’eau fait surgir une vie,
L’amour que tu m’offres fait naître en moi un désir »
(Je te promets de t’aimer, Guy Lebel)

Ce nouvel album de Guy Lebel nous fait entrer dans un jardin aux couleurs variées. Une source d’eau vive y coule. Si tu y passes, tu en repartiras transformé. Si tu écoutes en profondeur, tu risques de rencontrer quelqu’un qui fera grandir ton désir. Tout dans le jardin t’est offert. C’est gratuit, c’est comme l’eau de source.

Burinés par la vie, ses textes évoquent l’âpre chemin de la quête de sens et de lumière.

« Je m’apprivoise avec mes ombres et ton amour m’ouvre le ciel » (Au milieu du tunnel)
« Je voudrais être heureux et simple comme un petit enfant
Mais je cherche sans repos à saisir, à comprendre » (Je crie vers toi)
« Je t’attends, je te cherche et qu’au fond de moi je t’entends… » (Où es-tu?)

On s’y reconnaît simplement, sans détour. Un parcours au jardin intérieur. Mais un jardin habité, enchanteur. De Dieu ou de l’être aimé chacun se reçoit de l’autre. De celui ou celle qui est proche ou de Celui qui est le Tout-Autre on retrouve en filigrane une liberté engagée :
« Je choisis de choisir
Pour que vents et marées
N’aient pas trop de pouvoir sur notre avenir ».
(J’te promets de t’aimer)

Guy Lebel est un musicien d’expérience. Il a participé au renouveau du chant religieux et liturgique depuis plusieurs années ici au Québec. Ils s’est entouré de musiciens qui enveloppent ces textes de couleurs très variées. De la balade au pop-rock, un peu de soul, de valse-jazz et d’afro ces différents rythmes soutiennent le propos en s’inscrivant dans notre modernité.

Je souhaite que cet enregistrement puisse répondre aux attentes de bien des gens qui souhaitent trouver, comme en écho, une réflexion, une expression de leur propre questionnement dans un langage musical qui trouve résonance en eux.

Pour reprendre une de tes phrases, « Avec toi, je me sens meilleur qu’avant » N’est-ce pas la force de l’art, de la rencontre de l’autre, de la communion avec l’indicible?

Yves Granger, f.s.c.

Auteur-compositeur, pianiste
Responsable 2001-2007 de la Mission-jeunesse
Diocèse de Nicolet



© 2007-2014 Tous droits réservés.